Ce site internet commandé par la CCI Occitanie dans le cadre de l’action régionale GreenConcept a été réalisé par le groupement d’entreprises « la Coopé » (34).

Ce site a été éco-conçu en intégrant les bonnes pratiques d’éco-conception web (cf : « 115 bonnes pratiques pour doper son site et réduire son empreinte écologique » – Frederic Bordage, Editions EYROLLES). Il est classé A à l’éco-index (au 5 juillet 2018 )

Tout au long de sa conception les fonctionnalités justes nécessaires ont été mises en œuvre afin de ne pas alourdir le site, limiter les échanges avec le serveur et optimiser l’expérience utilisateur.

Le graphisme épuré a lui aussi intégré les principes d’éco-conception numérique. Les éléments graphiques personnalisés ont été réalisés par Romain Diant, signataire de la charte des éco-designers.

 

Conception fonctionnelle 

  • découpage du contenu de la landing page initialement demandée pour éviter à l’utilisateur de charger des contenus inutiles
  • Sélection des fonctionnalités essentielles, optimisation de WordPress pour supprimer les fonctions inutiles

Ergonomie/conception graphique

  • Création d’un design éco-conçu. Epuré, dont l’univers graphique repose sur des éléments légers : typos, dégradés CSS essentiellement.
  •  S’agissant de la base de l’univers visuel, il a tout de même été choisi de conserver une police spécifique et différenciante.
  • En dehors des images à vocation éditoriale, l’ensemble du site repose sur des glyphes, dégradés, typographies. Seuls les glyphes nécessaires sont en outre chargés par l’utilisateur.
  • Utilisation d’images SVG chaque fois que possible

Développement/conception technique

  • Utilisation de wordpress pour l’administration du site, en séparant totalement les fonctions de back office et celles d’affichage.
  • L’utilisation d’un moteur de template (Twig), et d’un framework en front-office permet de contrôler tous les processus d’affichage des données au visiteur, sans déclencher de fonctions inutiles dans wordpress, et tout en conservant la puissance d’administration de l’outil.
  • Optimisation technique des fonctions wordpress, des CSS et javascript.

Contenu

  • Pdf générés à l’extérieur du site et optimisés.
  • Vidéos proposées via youtube avec choix de la qualité de diffusion. Chargement des vidéos à la demande de l’utilisateur.
  • Toutes les images sont optimisées lors de leur import, générant des miniatures légères utilisées dans les listes actualité, par exemple